de l'infiniment petit
Sensibilisation : Médiation scientifique & diffusion
La fête de la science 2022: Le Réveil Climatique
Le week-end du 8 et 9 octobre 2022, l’équipe « Fête de la Science » du CIIL est allée à la rencontre du public dans le cadre de la Fête de la Science (FDS) qui s’est déroulée à la Halle aux sucres, avec comme thème cette année :« Réveil Climatique ». Les scientifiques du centre ont pris beaucoup de plaisir à échanger et ont su retenir l’attention du public sur leurs travaux portant, entre autres, sur les pollutions atmosphériques extérieures et intérieures et leurs effets.
Les visiteurs ont ainsi pu observer au microscope des particules naturelles (érosion, poussière, …) mais également observer les conséquences sur un poumon exposé à long terme aux particules fines. Effet que les visiteurs ont pu entendre à l’aide d’enregistrement de personne en détresse respiratoire. Pour en savoir plus, les participants étaient invités à jouer pour retrouver les polluants emblématiques de différentes pièces de la maison ainsi que leurs effets sur la santé. Via de petites manipulations, les plus jeunes pouvaient se mettre dans la peau d’un(e) chercheur(e) pour identifier le polluant responsable de la toux persistante d’un patient. Enfin, les visiteurs pouvaient se prêter au jeu du quiz et tester leurs connaissances sur la qualité de l’air. Quiz que vous pouvez retrouver dans le hall de l’IBL.
En résumé ces deux après-midis ont été l'occasion pour les participants de se divertir et d'apprendre. Et pour l’équipe FDS, cette médiation a été une opportunité d’échanger avec le public dans une ambiance conviviale. Et ça, l’air de rien, c’est chouette !
La fête de la science 2021 : entre recherche et émotions
Le CIIL, avec le soutien de l'Université de Lille, a participé à la fête de la science dont le thème était "De découvertes en émotions, le parcours de la recherche".
L'atelier du CIIL, intitulé "Vis ma vie de scientifique", s'est tenu au Muséum d'Histoire Naturelle de Lille du 7 au 10 octobre 2021. Les scientifiques ont ainsi eu l'occasion d'échanger avec les scolaires et le grand public.
Pour faire découvrir le métier de chercheur et les émotions qui en découlent, l'atelier décrivait dans un premier temps les différentes étapes d'un projet de recherche, depuis l'idée jusqu'à la diffusion des résultats sous forme d’article scientifique, voire la récompense honorifique. Puis, le participant pouvait tourner une roue des émotions et retrouver à quelle étape du projet l'émotion en question pouvait être ressentie. Ensuite, le participant était mis dans la peau d'un chercheur et avait pour mission, à partir d'un échantillon fictif de malade, d'identifier l'agent pathogène responsable des symptômes du patient puis une nouvelle solution thérapeutique. Il disposait pour cela d'observations au microscope et devait réaliser des opérations de pipetage. L'atelier se terminait par un temps d'échange avec notamment un recueil des ressentis. Et pour faire écho à l’actualité, les participants pouvaient également tester l’efficacité avec laquelle ils se désinfectent les mains grâce à un gel hydroalcoolique enrichi d'une molécule révélée par des UV dans un caisson.
Les scientifiques du CIIL ont été ravis de participer à ces quatre jours intenses avec un flot continu de visiteurs. L'intérêt pour les sciences s'est confirmé et qui sait de nouvelles vocations sont peut-être nées.
Action Kid Campus
Cette action, initiée par Frank Lafont (Équipe CMPI, responsable pédagogique) en 2006, permet d’accueillir des élèves de CM1-CM2 pour une demi-journée au sein du campus Pasteur. Les élèves ont la possibilité de visiter le musée de l’Institut et de faire deux ateliers dont un sur l’hygiène et la microbiologie et un autre animé par les personnels de recherche du campus. Cette action s’effectue en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’éducation nationale du Nord.
Depuis plus de 10 ans, à l’initiative de l’équipe CMPI (Frank Lafont), des équipes du CIIL s’impliquent dans deux types d’actions :
Apprenties Chercheuses et Apprentis chercheurs
Il s’agit de l’accueil d’un binôme de collégien.collégienne-lycéen.lycéenne au sein d'un laboratoire pendant 8 demi-journées pour effectuer un projet de recherche et d’en restituer le déroulé au cours d’un mini-symposium.
Apprenties et Apprentis journalistes scientifiques
il s’agit pour un groupe de collégiens.collégiennes et lycéens.lycéennes de suivre leurs camarades apprentis et apprenties scientifiques et de faire un reportage sur ce qu’ils.elles auront vécu pendant leur stage dans les laboratoires de Recherche.
Ces actions sont entreprises avec l’association Arbre des connaissances (http://arbre-des-connaissances-apsr.org/nos-actions/les-apprentis-chercheurs/) en partenariat avec l’État, le Rectorat, la Région, les Organismes de Recherche (CNRS, INSERM) et des fondations.
Action DECLICS
Depuis 2018, l’Équipe CMPI participe au programme Dialogue entre chercheurs.chercheuses et lycéens.lycéennes pour les intéresser à la construction des savoirs (DECLICS). Il s’agit d’aller dans un établissement secondaire pour présenter à des élèves en classe terminale l’activité de l’équipe de recherche et ensuite au cours d’un speed-dating d’échanger avec les lycéens.lycéennes sur les différents métiers de la recherche. Cette action menée en partenariat avec notamment le CNRS et l’INSERM.